Il s’agit là d’une sorte de croyance liée à l'origine du nom de l’hypnose: Hypnos, Dieu grec du sommeil. Peut-être aussi lié au fait que l’on puisse opérer sous anesthésie hypnotique et à l’attente de vivre une sensation étrange.
L’état hypnotique est une mise en sommeil du corps. Celui-ci devient lourd, et engourdi, comme dans un état d’intense relaxation, une grande détente, comme dans un beau et long rêve.
Les sensations ressenties en séance dépendent de nombreux paramètres parmi lesquels le fonctionnement propre du sujet, et la manière de travailler du praticien pour chaque séance et en fonction de l’objectif à atteindre.
Pour lever certains blocages, il peut parfois être important de se trouver si profondément en transe qu’il ne restera que des souvenirs très vagues. Dans d’autres cas, il peut être important de pouvoir bouger, parler, … on sort ainsi souvent de séance avec l’impression d’avoir tout entendu, tout compris ou parfois aussi le sentiment d'avoir été agacé en séance.
Le but reste évidemment de pouvoir régler la problématique à l’origine de la démarche, et atteindre le résultat l’objectif fixé.