Les éléments suivants sont clé pour bien choisir votre hypnothérapeute :
Ici, certainement l’élément le plus important.
Elle est primordiale pour se sentir suffisamment en confiance pour (tout) partager avec lui (y compris les choses les plus difficiles à dire).
Nécessaire aussi pour suffisamment se sentir en sécurité pour aller à la rencontre de ses peurs, et les dépasser.
La curosité bienveillante est donc incontournable, pour cette mise en confiance.
Voici donc quelques éléments à prendre en compte en fonction de vos souhaits. Prendre en considération la posture de l’hypnothérapeute (haute ou basse).
Plus qu’une technique, l’hypnose est un état d’être, un engagement et un investissement dans sa pratique d’accompagnement.
S’il existe des talents naturels, la formation est un gage de sérieux.
Les formations longues et surtout qui insistent le plus sur la pratique sont à retenir (par exemple l’Ecole Centrale d’Hypnose, l’Arche, l’Institut d’Hypnose Thérapeutique).
Un grand nombre d’écoles d’hypnose fleurissent partout, malheureusement, toutes les formations ne se valent pas. Se méfier des formations “accélérées” , ou pire encore, par internet.
Même si cette formation initiale est essentielle, elle ne suffit pas : privilégier des praticiens qui continuent à se former (l’hypnose moderne évolue très vite), et surtout qui sont engagés dans une démarche de supervision régulière (c’est à dire qui rencontrent des pairs pour parler de cas et continuer à faire évoluer leur pratique).
Garder en tête que les syndicats et groupements ne sont pas forcément garant de qualité, il s’y trouve de tout…
Une expérience étendue de la relation d’accompagnement (quelque soit l’approche) renforce la pratique et la solidité du thérapeute, et permet d’établir une relation de qualité.
L’hypnose permet d’accompagner des problématiques très diverses. Et un thérapeute peut avoir plus d’expérience dans certaines, ou pour d’autres, se sentir plus à l’aise,…
Quoiqu’il en soit, il doit (re)connaître ses limites, sait refuser si besoin, de travailler avec un client, et prendra la décision de le référer (mettre en lien) à un autre thérapeute, le cas échéant.
La relation d’accompagnement en hypnose thérapeutique est avant tout une relation humaine, et même si le thérapeute est formé pour faciliter la relation, il peut parfois arriver, que le courant ne passe pas…
Faire confiance à son intuition est alors impératif : c’est peut-être déjà l’inconscient qui se manifeste…