Contrairement aux adultes qui peuvent opposer de la résistance à laisser parler leur inconscient, les enfants ont une imagination débordante et accessible se détachant facilement de la réalité. Mieux encore, très facilement ils accèdent à leurs ressources intérieures. La forme ludique et plaisante des séances d’hypnose permet aux enfants de vivre cette expérience avec plaisir et motivation.
Dans l’esprit des enfants, ces séances ne sont pas associées à un soin médical.
De 0 à 3 ans, l’accompagnement sera souvent utile pour favoriser les meilleures conditions possibles lors d’un acte médical. Stimuli et autres moyens de distraction divers sont utilisés : toucher, réconfort, câlins, bercements, doux murmures…
De 3 à 6 ans : La durée d’attention des jeunes enfants est limitée. Pour être efficace, la séance d’hypnose est divisée en plusieurs phases pour inviter l’enfant à reconnaître ses ressentis au travers de l’alternance de contes hypnotiques, de jeux, d’expression à l’aide de matières, d’exercices de respiration, corporels ou mimes. Cela permet d’accompagner naturellement l’enfant vers la solution.
À partir de 6 ans : Entré dans l’âge de raison, l’enfant peut exploiter et bénéficier de tout le potentiel de l’hypnose. Il est capable de construire sa pensée et son imagination de manière autonome, il est acteur de la séance, et les résultats et l’efficacité de l’hypnose en sont d’autant amplifiés.
À l’adolescence : l’hypnose demeure efficace même si de nouveaux facteurs entrent en jeu, (a priori sur l’hypnose et degré d’investissement dans la séance).
Pour être efficace, la séance d’hypnose doit se dérouler sans les parents. Faire connaissance avec l’hypnothérapeute et définir l’objectif du travail se font en première partie de séance, et une séance dédiée à cela peut aussi être prévue si nécessaire.
En l’absence des parents, l'enfant ne réagit pas de la même façon. De plus, cela permet à l'enfant une prise de conscience importante : le fait qu’il soit capable de gérer seul ce travail et de trouver seul les solutions.
La séance dure entre 30 min et 1 heure en fonction de l’âge de l’enfant.
L’hypnose apporte beaucoup chez les enfants. Très facilement apprise et apprivoisée et assimilée durant l’enfance, elle peut devenir une véritable hygiène de vie et un soutien infaillible pour la future vie d’adulte.
L’âge n’intervient pas dans la suggestibilité à l’hypnose ; la majorité des personnes étant accessible à l’état hypnotique. Par ailleurs, « les troubles attentionnels et les pathologies, principalement les troubles neurocognitifs majeurs, ne sont pas un frein à la pratique de l’hypnose, recadre le Dr Floccia, à la condition d’adapter les techniques, en fonction du patient ». Par exemple, la séance, non pas pratiquée assise mais plutôt en marchant ou en échangeant, est raccourcie. Par ailleurs, les techniques pourront être utilisées en même temps, etc. L’hypnose apporte « une approche plus complète, plus humaine et moins technique de la personne.